Image

Crochet in the family +°+ Le crochet dans la famille

us-uk-flag Must be the crochet gene!

Here are some examples of crochet that I did not make, but my family did – that is to say, on my Mother’s side. On my Father’s side there seems to be only knitting, and I haven’t tried that out yet. It doesn’t mean I won’t, though 🙂

My Mother doesn’t do much crochet – and even less knitting – but here are a few examples of what she made. The first wallet model she used to make often – I think she made at least six of those, one for each member of the family. And it’s a pattern she used to make at school I think. The second wallet was a special order for my little sister – and it’s a very simple pattern indeed. And then there are the brooches and earrings that are quite big (and unsubtle – sorry Mom!). She needed quite some time to find those so I could take pictures of them. I think that is quite telling 😛 Anyway, even if she knows how, my Mother is not a huge crocheter 😉 And as those were the examples she showed me when I was little and she wanted me to learn, well, I understand why I wasn’t very interested 😛 (No, I’m not trying to insult your work, Mom, you did very well without having access to the marvels of the internet!)

Then I have a few picture of some doilies and a collar made by my Great-grandmother. I don’t know much about her, but I do know that crocheting doilies and stuff – most of them being pretty much miniature – was kind of her job. Well, she sold them anyway. (And I think my Grandmother has quite a few pieces like these rotting away in her cellar, unless she trew them out. She was never very interested – doesn’t have the crochet gene, that’s from my Mom’s father’s side). My Great-grandmother used to do a lot of knitting also – so maybe I have a knitting gene hiding somewhere 😉 – and she made a lot of clothes herself too (that’s a sewing gene I don’t have 😛 ). You had to make do, during the war.

That was my family history of crochet! Perhaps my interest for this art form wasn’t as random as I thought 😀

+°+°+°+°+°+°+°+°+°+°+°+°+°+°+°+°+°+°+°+

france_clip_art_14391 Ça doit être le gène du crochet !

Voici quelques exemples de crochet que je n’ai pas fait, mais que ma famille a faite – enfin, ma famille du côté de ma Mère. Du côté de mon Père il semble n’y avoir que du tricot, et je ne l’ai pas encore essayé. Ce qui ne veux pas dire que je ne m’y mettrais pas un de ces jours 🙂

Ma Mère ne fait pas beaucoup de crochet – et encore moins de tricot – mais voici quelques exemples de ce qu’elle a fait. Le premier modèle de porte-monnaie elle a souvent fait – je crois qu’elle en a au moins fait six, un pour chaque membre de la famille. C’est un patron qu’elle avait appris à l’école je crois. Et le deuxième porte-monnaie était une demande spéciale de ma petite sœur – et c’est en effet un modèle très simple. Ensuite il y a les broches et boucles d’oreilles qui sont plutôt grandes (et pas très subtiles – désolée Maman !). Elle avait besoin de pas mal de temps pour les retrouver pour que je les prenne en photo. Je crois que ça veut tout dire 😛 Enfin, même si elle sait en faire, ma Mère n’est pas une grande crocheteuse 😉 Et comme ceux-ci étaient les exemples qu’elle me montrait quand j’étais petite pour m’apprendre le crochet, eh bien, je comprend pourquoi je n’étais pas très intéressée 😛 (Non, je n’essaie pas d’insulter ton travail, Maman, tu as très bien réussi alors que tu n’avais pas accès aux merveilles d’internet !)

Ensuite j’ai des photos de quelques napperons et un col faits par mon Arrière-grand-mère. Je ne sais pas grand chose d’elle, mais je sais que crocheter des napperons et autres – la plupart étant pas mal miniature – était en quelques sortes son travail. Enfin, elle en vendait de toute façon. (Et je crois que ma Grand-mère a pas mal d’exemplaires comme ceux-ci en train de pourrir dans sa cave, à moins qu’elle s’en soit carrément débarrassés. Ça ne l’a jamais vraiment intéressé – elle n’a pas le gène du crochet, ça vient du côté du père de ma Mère). Mon Arrière-grand-mère faisait aussi beaucoup de tricot – donc peut-être que j’ai aussi un gène du tricot caché quelque part 😉 – et elle fabriquait beaucoup de vêtements elle-même aussi (et ça c’est un gène de couture que je n’ai pas 😛 ). Il fallait faire avec ce qu’on avait, pendant la guerre.

C’était mon histoire familiale du crochet ! Peut-être que mon intérêt pour cette forme d’art n’est pas aussi aléatoire que je le croyais 😀

Leave a review +°+ Laissez un commentaire

